13ème édition de Z’arts (Rencontre Internationale des Arts de Ziguinchor)
Z’arts 2024: la presse en parle
Jean-Marie Tetart, Maire de HOUDAN et Ancien Député
Mesdames et messieurs en vos qualités et grades respectifs.
Très cher Omar Bouki Camara
Il y’a quelques jours, j’étais encore ici en terre Casamançaise pour travailler aux projets de coopération entre la commune de Houdan et le village de Baila, entre pays Houdanais et la commune de Suelle, que nous développons depuis plus de 25 ans.
J’aurais tant voulu partager avec vous tous ce moment important pour rendre hommage à Omar Bouki au moment où le Kuyam Baa accueille « Z’arts 2024 », 13ème édition de la rencontre internationale des arts consacrée a une exposition Art Postal sur le thème des portraits africains.
Mais je suis heureux que mon épouse Françoise elle-même engagée en solidarité, et elle-même artiste, puisse adresser ce message.
Ces bâtiments qui abritent l’exposition témoignent de l’extraordinaire ténacité de Omar Camara.
Rien ne l’a découragé dans son projet de construction, ni les difficultés de financement, ni la difficulté de suivre un chantier à distance, ni la crise de la Covid..
Une ténacité que certains ont pu prendre pour de l’entêtement pour une cause perdue.
Mais Omar savait où il allait ! Son secret a été et reste encore d’amener l’art et les artistes dans le chantier, dans un bâtiment inachevé, dans une résidence au confort rudimentaire.
Il a donné une âme à un chantier perpétuel, à un corp en formation. Et chaque édition a donné une légitimité croissante à son projet jusqu’à réunir aujourd’hui 200 œuvres d’artistes du Monde entier dans une exposition qui reçoit de nombreux parrainages d’excellence.
J’ai été heureux, en tant que parlementaire français, en tant aussi que représentant du Département des Yvelines, d’avoir pu à plusieurs reprises apporter un financement significatif au Kuyam Baa alors qu’une analyse froide et objective de l’état d’avancement du projet et de la mobilisation locale aurait dû conduite à refuser et à abandonner.
Et j’ai été comme lui très peiné que jamais, il n’ait pu trouver durant toutes ces années l’appui significatif qu’il espérait ici au Sénégal 🇸🇳 pour accélérer et finaliser son projet.
Mais Omar était là avec son rêve, sa pugnacité, ses expositions annuelles et son implication dans son autre « chez lui » aux Mureaux.
Son implication aux Mureaux est tout aussi total pour sensibiliser à l’art, à la création, pour en faire comprendre le rôle, pour créer des liens et donner une âme aux quartiers, pour libérer les talents.
Cette implication n’est pas celle d’un professionnel, elle est avant tout celle d’un passionné et c’est une très grande différence car c’est cette différence qui permet de convaincre, de séduire, d’entraîner derrière soi.
Mais aujourd’hui ici au Kuyam Baa, son projet n’est déjà plus complètement le sien.
C’est un projet qui a une dimension africaine, qui a l’ambition de montrer que l’art, la culture sont des composantes incontournable de tout projet de développement au niveau local comme au niveau national.
C’est un projet que les artistes participants vont s’approprier.
Et je suis heureux que les nouvelles autorités du Pays manifestent leur intérêt pour ce lieu, pour l’âme qui l’habit, pour les événements qu’il pourra porter et la variété et la qualité des parrainages réunis pour cette 13ème édition de Z’arts montrent que cette appropriation a commencé.
Fierté pour Ziguinchor, fierté pour la Casamance et fierté pour le Sénégal 🇸🇳 qui peut aussi s’appuyer sur cette dynamique pour un panafricanisme de l’Art ouvert aussi sur le reste du monde.
Alors certes, Omar est un artiste peintre mais ses œuvres utilisent aussi de la matière, des matériaux et je suis certain que cette résidence saura s’ouvrir à des artistes plasticiens, des sculpteurs dont l’Afrique est si riche, qu’elle s’ouvrir a des artistes recycleurs de matériaux, à des créateurs de mode.
Elle a 365 jours par an pour cela à l’exception cependant des mois d’hivernage.
Je suis aussi certain qu’elle saura s’ouvrir à des échanges avec d’autres galeries dans le Monde.
Alors je veux bien que « la tannerie » la galerie de ma ville, que Omar connaît, pourrait ouvrir la voie.
Je souhaite le plus grand succès à cette treizième édition de Z’arts et j’adresse mes félicitations à tous ceux lui permettent de se tenir.
Jean-Marie TETART.
Message lu par Françoise Coine-Tetart
Je voudrais à mon tour dire à Omar toute mon admiration et mon amitié.
Z’arts 2024: Ouverture officielle le jeudi 19 décembre à 18h
Une exposition d’art postal au Kuyam Baa à Ziguinchor, Sénégal.
Dans le cadre de la 13e biennale d’art de Ziguinchor Z’Arts 2024, le Kuyam Baa résidence artistique de Casamance et les artistes Hervé Alexandre et Omar Bouki Camara, s’apprêtent à présenter du 19 au 28 décembre 2024, une exposition d’art postal international sur le thème des portraits africains. Une grande première en Afrique de l’Ouest.
Plus de 170 artistes de 58 pays des cinq continents ont réalisé et donné plus de 250 œuvres sur un même thème, celui du portrait africain. Le format des œuvres est unique de 20 cm x 20 cm. Présentées sur de grands panneaux de tissus, l’ensemble des œuvres crée une unité artistique colorée et innovante.
Après la biennale de Ziguinchor au Sénégal, l’exposition partira en France avec une nouvelle exposition dans la ville des Mureaux (78) en avril 2025 puis ira aux Îles du Cap Vert en juillet 2025. Cette exposition itinérante continuera ensuite son chemin vers d’autres destinations en Afrique et en Europe dans les villes et les événements qui souhaiteront l’accueillir.
Du 19 au 28 décembre 2024, la 13ème édition de Z’arts (Rencontre Internationale des Arts de Ziguinchor) prévue au Kuyam Baa Résidence d’Artistes de Casamance, pendant 10 jours. La participation est de 60.000 f cfa par artiste. Les artistes prennent en charge leurs transports A/R. Nous prenons en charge le matériel, l’hébergement et la restauration des artistes invités.
Programme :
Atelier d’arts visuels.
Atelier de photographie d’art.
Atelier de recyclage.
Atelier de création de mode.
Défilé de mode.
Formation en Batik et en Bogolan.
Conférences.
Vernissage exposition.
Diverses animations.
Première convocation internationale d’Art Postal de Zinguinchor
La 13e édition de Z’arts (rencontre internationale des arts de Ziguinchor) est prévue du 19 décembre 2024 au 28 Décembre 2024 à Ziguinchor. en Casamance au sud du Sénégal. Z’Arts 2024 est un événement international, qui regroupe depuis 1999, des artistes plasticiens professionnels d’horizons divers. Le Kuyam Baa recevra des artistes de talent, pour un moment d’échange et de partage dans le domaine des arts et de la culture. A cette occasion, Z’Arts 2024 organise un appel d’art postal international ouverts aux artistes du monde entier. Ces œuvres centrées sur le thème « Portraits d’Afrique », seront exposées au travers d’une œuvre collective réalisée par les artistes participants à Z’Arts 2024. Le Kuyam Baa est une résidence qui accueille les artistes d’Afrique et d’Europe pour effectuer des travaux de recherche ou de création artistique. Un site nécessaire à la production, à la diffusion et aux actions d’éducation artistique et de démocratisation culturelle en direction de tous les publics.
THEME : Portraits d’Afrique
PARTICIPATION GRATUITE
EXPÉDITION: PAR COURRIER POSTAL ou PAR EMAIL
TAILLE : 20 CM x 20 CM
TECHNIQUE LIBRE : Peinture, Dessin, Collage, Photographie
IDENTIFICATION: Mettez votre nom, pays et email au dos de l’oeuvre
DATE LIMITE: 30 Novembre 2024
EXPOSITION: Les œuvres collectées seront utilisées pour une œuvre globale collective, réalisée par les artistes participants au festival international Z’Arts en décembre 2024 et exposée au Kuyam Baa résidence artistique qui accueille le festival.
Aucune œuvre ne sera retournée. Les œuvres deviendront la propriété de l’association Z’Arts. Les artistes du festival se réservent le droit de sélectionner les œuvres pour réaliser leur œuvre collective.
Ouvert à tous les artistes amateurs ou professionnels du monde entier. Faites circuler cette invitation et invitez vos amis.
ENVOYEZ À:
Hervé Alexandre
Concours Art Postal Z’ARTS 2024
14 Chemin de Prunay
78430 LOUVECIENNES
FRANCE
ou À :
Daouda Dia
Concours Art Postal Z’ARTS 2024
BP 7507
Dakar, Médina
SENEGAL
ou À :
hervesfriends@gmail.com
Ils nous soutiennent
Nos Partenaires
Envie de rejoindre une communauté engagée et participer à une aventure humaine incroyable
Adresse
Quartier de Diabir, Ziguinchor. Sénégal
Téléphone
+33 698 57 19 06




