Construction et travaux de finition d’un espace culturel avec une résidence d’artistes à Ziguinchor (Sénégal)
Un projet culturel au coeur de la Casamance, au Sénégal.
A Propos du Projet
Actions envisagées
– Une Case à impluvium de 12 chambres
– Deux Petites Cases individuelles
– Une salle Polyvalents de 300 places
– Un Bureau Réception Accueil
– Une Cafétéria – Restaurant – Bar
– Une Boutique de vente d’objets artisanaux et touristiques
– Un espace-jardin
– Construction de 4 toilettes externes
Construit en géo béton et sur la base l’habitat traditionnel Joola, composé d’une grande Case à impluvium de 12 chambres, d’une bibliothèque multimédia – salle d’exposition, d’un espace d’animation pour enfant, d’une cafétéria, d’une salle de réception et d’un jardin pour l’organisation de manifestation en plein air. (Atelier résidentiel collectif et individuel – Workshop international)
La culture fait partie de l’essence spirituelle d’une nation. Elle établit d’emblée les conditions propices au brassage des «différences » qui n’ont pas pour vocation de se combattre, mais de s’enrichir mutuellement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Le « Kuyan Baa », Espace Culturel Résidence d’artistes Daouda Sané, Kuloo Butéé, porté par deux associations Franco- sénégalaise (Association Arts & Culture de la ville Les Mureaux et Z’arts Association de Ziguinchor).
Achat d’une parcelle de 2.297 m2 dans le quartier de Diabir Ziguinchor, par la grâce des ventes d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, invités pendant les différentes éditions de la biennales de Z’ARTS ASSOCIATION à Ziguinchor.
Les travaux de construction ont démarré depuis 2008, bien avant d’avoir des partenaires, avec la réalisation de briques pleines pour la fondation de la bibliothèque, avec l’appui des jeunes du quartier de Diabir, qui se sont investis bénévolement.
Depuis 2013, ce projet est présenté par Omar CAMARA, Président de l’association arts & culture et chef de projet, aux partenaires de la Coopération et de solidarité internationale en France, qui ont bien voulu l’accompagner, avec la signature d’une convention triennale.
Ainsi, nous avons puis obtenir des financements du Département des Yvelines, la ville Les Mureaux, YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) et le Ministère des affaires étrangères et de la solidarité internationale (Fond Parlementaire).
Cet espace sera, sans doute, le premier au Sénégal, réalisé par des bénévoles associatifs franco-sénégalais, composés d’artistes, d’hommes et de femmes de la diaspora casamançaise de France.
Aussi, montrera-t-il que l’on peut, tout à la fois, défendre l’image de son terroir, s’ouvrir au monde et son incroyable richesse socioculturelle et économique.
Ils nous soutiennent
Nos Partenaires
La bibliothèque du Kuyam Baa a pour vocation, la diffusion culturelle et artistique portée sur les patrimoines. Elle constitue un réseau de diffusion culturelle très dense sur l’ensemble du territoire. Elle est appelée, par là même, à jouer un rôle d’étude sur toutes les expressions socio-culturelle de la Casamance et ses environs
Exposer pour ainsi dire tout l’univers culturel.
Un lieu de retrouvailles pour les différents acteurs culturels de la Casamance pour mettre à leur disposition un lieu convivial pour l’écriture du théâtre, de la poésie, de cinéma, des contes.
Des exposition diversifiées.
LES EXPOSITIONS PERMANENTES.
les expositions diversifiées faites de rencontres fructueuses avec des artistes liant patrimoine et création contemporaine, culture scientifique et art populaire, tout au long de l’année au Kuyam Baa.
Le Kuyambaa se déploie auprès de divers groupes: camps de jour, jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, dans des centres pour personnes âgées autonomes et dans des CHSLD. Il s’adapte à tous les groupes d’âge.