Présentation
La création de la Résidence d’artistes en Casamance « Le Kuyambaa » est un projet stimulant pour tous.
Qui sommes-nous ?
Les amis du Kuyambaa et ses bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver le patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes.
Notre but est de créer un espace convivial et chaleureux dans lequel tout le monde se sent intégré, partageant un idéal commun, un état d’esprit d’ouverture. Le principe est donc de faciliter la création par la mise à disposition d’un lieu de vie, de travail, de moyens financiers, techniques et humains au service des artistes.
Particuliers, entreprises, porteurs de projet… Chacun a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Chez les amis du Kuyambaa et ses bénévoles, nous vous accompagnons pour transformer votre engagement en actions concrètes, utiles et durables.
Parce qu’il témoigne de notre histoire, le patrimoine est un bien commun qui forge notre identité collective. Le préserver, le valoriser, le transmettre… c’est faire vivre notre héritage culturel, mais aussi dynamiser les économies locales et créer du lien social.
L’Art et La Culture ne demeurent-ils pas nos meilleurs alliés pour établir des liens durables, chaleureux entre les peuples et ainsi consolider la Paix en Casamance?
La culture fait partie de l’essence spirituelle d’une nation. Elle établit d’emblée les conditions propices au brassage des «différences » qui n’ont pas pour vocation de se combattre, mais de s’enrichir mutuellement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Le KuyamBaa, Espace Culturel et Résidence d’artistes, porté par deux associations Franco-sénégalaise (Association Arts & Culture de la ville Les Mureaux et Z’arts Association de Ziguinchor).
Achat d’une parcelle de 1.700 m2 dans le quartier de Diabir Ziguinchor, par la grâce des ventes d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, invités pendant les différentes éditions de la biennales de Z’ARTS ASSOCIATION à Ziguinchor.
Les travaux de construction ont démarré depuis 2008, bien avant d’avoir des partenaires, avec la réalisation de 6.000 briques pleines pour la fondation de la bibliothèque, avec l’appui des jeunes du quartier de Diabir, qui se sont investis bénévolement.
Depuis 2013, ce projet est présenté par Omar CAMARA, Président de l’association arts & culture et chef de projet, aux partenaires de la Coopération et de solidarité internationale en France, qui ont bien voulu l’accompagner, avec la signature d’une convention triennale.
Ainsi, nous avons puis obtenir des financements du Département des Yvelines, la ville Les Mureaux, YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) et le Ministère des affaires étrangères et de la solidarité internationale (Fond Parlementaire).
Cet espace sera, sans doute, le premier au Sénégal, réalisé par des bénévoles associatifs franco-sénégalais, composés d’artistes, d’hommes et de femmes de la diaspora casamançaise de France.
Aussi, montrera t-il que l’on peut, tout à la fois, défendre l’image de son terroir, s’ouvrir au monde et son incroyable richesse socio-culturelle et économique.
Construit en géo béton, en respectant l’environnement et en prenant compte la sauvegarde du patrimoine bâti, du milieu traditionnel de la Casamançaise, avec la Cases à impluvium Joola de 12 chambres, principal bâtiment du Kuyan Baa – Espace Culturel, en rajoutant deux petites Cases qui représente le milieu Mandingue et Peul, serviront de résidence pour les artistes d’ici et d’ailleurs.
Le but de ce haut lieu de diffusion culturelle et artistique, est de consolider la Paix et le développement social, en mettant l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et artisanat d’arts pour la jeunesse, les femmes et enfants.
Promouvoir, toutes les expressions socioculturelles et artistiques dans un esprit de développement du territoire et de la Paix. Mettre en place des programmes culturels, des rencontres, partages et échanges entre artistes et populations d’horizon diverses. Proposer des résidences d’artistes internationaux pour le rayonnement des expressions culturelles de la Casamance.
Création d’emplois pour la jeunesse en faisant le lien sur le tourisme culturel, les arts etc.
L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création. Les artistes sont accompagnés par l’équipe du Kuyambaa tout au long de leur séjour. Ils bénéficient de conditions facilitant les collaborations avec les autres résidents et avec des structures extérieures.
Un peu d’
Histoire
On ne peut pas parler de l’historique de Z’arts sans parler d’Omar CAMARA, le principal initiateur, qui est un artiste, formé à l’école nationale des beaux-arts de Dakar (1981 à 1986).
Après son retour dans sa Casamance natale, cette région du Sénégal traversée en ce moment une période dure de son histoire de développement socioculturel, avec la rébellion qui était en plein combat avec l’état du Sénégal.
Malgré tout, il a créé Z’arts Association, qui regroupe les artistes plasticiens de la ville de Ziguinchor, afin de participer à redonner l’espoir d’une paix à travers la culture et les arts.
Ensemble ils ont organisé le 1er meeting international des Arts de Ziguinchor en 1997, qui est devenu Z’arts (Rencontre internationale des arts de Ziguinchor) en 1999.
Un événement culturel et artistique qui regroupe des artistes professionnels et jeunes talents, d’horizon et de nationalités diverses à Ziguinchor, capitale de la région Sud du Sénégal en atelier résidentiel de 13 jours.
Il s’agit d’un Workshop international, débuté à l’alliance franco- sénégalaise de Ziguinchor. Les artistes plasticiens en résidence réalisent sur place chacun trois œuvres (Peintures, sculptures, installations, photographie + réalisation d’une performance collective).
Après chaque édition une exposition itinérante + vernissage part de Ziguinchor pour promouvoir les artistes et les œuvres dans la sous-région d’Afrique et d’Europe, notamment en France.
Z’arts Association, fournit tout le matériel et prend en charge l’hébergement, la restauration et le transport interne, national et international grâce aux soutiens des partenaires. (Ministère de la culture du Sénégal, Ville de Ziguinchor, la Francophonie, l’Association arts & culture)
Repères
Dates clés
1997
1er meeting international des Arts de Ziguinchor
1999
Devient Z’arts (Rencontre internationale des arts de Ziguinchor).
2013
Début des travaux de construction de la résidence des artistes « Le Kuyambaa ».
Missions
- AIDER à la sauvegarde et à la restauration de la culture et de l’art casamançais,
- SOUTENIR amtériellement et financièrement les artistes,
- CONSEILLER les artistes dans leurs projets individuels et/ou collectifs,
- ENCOURAGER la transmission des savoir-faire des artisans et artistes locaux,
- LUTTER contre l’exode socio-culturel et économique en Casamance, en créant des opportunités d’insertion professionnelle.
Prêt (e) à nous rejoindre?
Devenir Membre
Devenir Bénévole
Faire un don
Notre Président
Omar CAMARA
« Bouki »
Artiste peintre, Coordonnateur Z’arts, PDG Kuyam-Baa Résidence d’artistes de Casamance. Président de l’Association Arts et Culture Pour Tous de la ville Les Mureaux.
Engagé, Omar CAMARA l’est, assurément.
Un artiste sénégalais formé à l’école nationale des beaux-arts de Dakar, de 1981 à 1986.
Il a fait de l’Art son credo, un canal important pour la transmission d’un héritage culturel, d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Omar CAMARA est un citoyen du monde qui met tout son savoir au service du continent africain et du monde entier, via un engagement fort, pour un retour à nos patrimoines culturels et artistiques, pour un monde plus humain, plus fraternel et plus solidaire.
Par la Transmission intergénérationnelle, Omar CAMARA va au-delà de l’apprentissage de l’Art. Il fait de l’apprentissage par l’Art, non pas en formant seulement, mais en transformant.
Il transforme des mentalités, des perceptions, des visions, des vécus et des vies tout court. Ses actions sont multiples, multiformes, discrètes, mais efficaces et marquantes.
Ainsi, il sensibilise inlassablement sur l’importance et la place de la culture et de l’art, en initiant des
rencontres, des débats et des expositions.
Au Sénégal, plus précisément en Casamance, sa terre natale, avec l’association Arts et Culture.
Pour Tous qu’il a créé aux Mureaux et dont il est le Président, Omar CAMARA développe un projet de construction d’un espace culturel avec une résidence d’artistes, projet qui est soutenu par le département des Yvelines, l’YCID et la ville Les Mureaux.
L’artiste sénégalais, Omar CAMARA travaille pour la Mairie Les Mureaux, il est agent d’accueil au conservatoire Gabriel Faure depuis 2013.
De 1999 à 2022, Z’arts a invité plus d’une centaine artistes (France, Italie, Espagne, Mauritanie, Cap Vert, Guinée Bissau, Gambie, Allemagne, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Togo) avec quatre tournés internationaux, de nombreuses expositions de centaines d’œuvres réalisées pour promouvoir les artistes.
Le Kuyambaa, Résidence d'artistes en Casamance en chiffres
Femmes artistes (artisanat d’arts/batik et autres)
Artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux (plasticiens – musiciens- comédiens)
Jeunes talents locaux
Soutenez les artistes, en faisant un don
Témoignages
Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre de la Culture du Sénégal Ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada
L’Espace culturel Résidence d’artistes de Casamance: une graine d’espoir dans une région en quête de développement.
Je suis et encourage depuis quelques années les efforts inlassables, obstinés et volontaires fournis par l’artiste Omar Camara pour faire sortir de terre un des projets les plus significatifs pour dessiner les contours du retour définitif de la Paix en Casamance.
C’est en effet sous ce signe qu’il faut comprendre et accompagner cette initiative qui rame à contre-courant des peurs et des angoisses du présent pour construire un espace de fraternité et d’échanges artistiques et culturelles, lieu d’éclosion des talents des jeunes de la région mais aussi de rencontres internationales.
Il faut saluer la détermination de l’Association ART &CULTURE POUR TOUS qui, sous l’impulsion de son Président Omar Camara a mobilisé environ 122 jeunes qui, depuis janvier 2013 se sont mobilisés pour donner corps à cette vision.
Mais cette détermination et les résultats obtenus à ce jour n’auraient jamais donné des résultats sans l’engagement des amis de Omar et notamment ceux de Monsieur Jean Marie TÊTART, Député et Président de Yvelines coopération Internationale & Développement et de Monsieur François GARAY, Maire de la ville Les Mureaux.
L’engagement de Monsieur CAMARA, son entregent, son soutien et son amour pour la Casamance ; en font une des clefs du succès de ce projet.
Son exemple mérite d’être salué et suivi.
Il restera, dans un avenir proche à sensibiliser davantage les autorités municipales et administratives de la région de Ziguinchor ainsi que les plus hautes autorités de la République du Sénégal sur le caractère stratégique de ce projet culturel dans la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’aménagement culturel du territoire qui encourage les initiatives privées décentralisées.
Ce qui est une autre dimension de l’intérêt de cette démarche.
Je souhaite un plein succès à Omar Camara, à tous les bénévoles de son association, salue tous les partenaires et amis des Mureaux, des Yvelines et d’ailleurs dont Omar ne cesse de nous dire la cordiale et fraternelle disponibilité !
Le Centre de l’espoir
La volonté de promouvoir et protéger la pluralité des cultures qui maillent notre pays est l’ambition renouvelée des politiques culturelles mises en œuvre depuis ’ accession à la souveraineté internationale.
Le fameux projet du premier Président de la République, le Poète Léopold Sédar Senghor, de placer l’«’enracinement et
(l) ouverture » au cœur de cette dynamique ne doit cependant pas être compris uniquement comme une posture qu’adopterait « l’identité culturelle sénégalaise », fruit de brassages et de convergences, devant l’apport culturel étranger.
Il est, d’abord, le moyen même de la construction et de la pérennisation de cette identité riche et foisonnante de ses composantes.
Illustrer le postulat que voilà par des actions et réalisations culturelles visant à juguler les frustrations identitaires tout en assurant, simultanément, le rayonnement des créations et productions culturelles à travers l’ insertions de l’art dans le tissu économique, est un défi de taille.
Un défi que des bénévoles de deux associations, française et sénégalaise (Arts & Culture et Z-Arts) sont entrain de relever avec brio.
Je voudrais les en féliciter et ; aussi, remercier chaleureusement ceux qui soutiennent leur entreprise salutaire.
En tête desquels, les Partenaires français, comme M. François GARAY, Maire Les Mureaux et M. Jean Marie TETART, Député et Président du YCID, déjà très connus des jeunes musiciens, comédiens et autres plasticiens casamançais, qui voient se dessiner les contours de la réalisation de leur grand rêve : vivre de et avec leur culture.
Moustapha Tambadou Consultant Culturel à 3C-mt / Dakar
Ancien Secrétaire Général de la Commission sénégalaise pour l’UNESCO
Omar Camara
Coordonnateur Z’arts – PDG Kuyam-Baa Résidence d’artistes de Casamance
Le but de ce haut lieu de diffusion culturelle et artistique, est de consolider la Paix et le développement social, en mettant l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et artisanat d’arts pour la jeunesse, les femmes et enfants.
Promouvoir, toutes les expressions socioculturelles et artistiques dans un esprit de développement du territoire et de la Paix.
Mettre en place des programmes culturels, des rencontres, partages et échanges entre artistes et populations d’horizon diverses.
Proposer une résidence d’artistes nationaux et internationaux pour le rayonnement des expressions culturelles de la Casamance.
Ils nous soutiennent
Nos Partenaires
Envie de rejoindre une communauté engagée et participer à une aventure humaine incroyable
Adresse
Quartier de Diabir, Ziguinchor. Sénégal
Téléphone
+33 698 57 19 06
